Follow by Email

mercredi 4 février 2015

LEVIATHAN, le chef d'oeuvre d'Andreï Zviaguintsev en DVD et Blu-ray

"Du grand cinéma" Le Monde
"L'évidence d'un chef d’œuvre" Positif
"Un film choc" Le Figaro
"Magistral" Le JDD
"Le portrait féroce d'une Russie corrompue" Télérama
"La puissance et la beauté d'une œuvre majeure" La Croix

La presse ne manque pas d'éloges pour qualifier le dernier long métrage du réalisateur du Retour, du Bannissement et de Elena. LEVIATHAN est désormais disponible en DVD et Blu-ray.

Le film
Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lilia et son fils Roma qu'il a eu d'un précédent mariage. Vadim Cheleviat, le maire de la ville, est bien décidé à s'approprier, de gré ou de force, le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Mais ce dernier ne peut pas supporter de perdre tout ce qu'il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l'entoure depuis sa naissance. Face aux intimidations de l'homme politique, Kolia fait appel à Dmitri, son vieil ami devenu avocat à Moscou. Alors Vadim Chelevia devient plus agressif...

Le film selon le réalisateur, Andreï Zviaguintsev
"Il y a dans la vie de chaque homme un moment-clé où il se trouve face au système, au "monde" et où il doit défendre sons sens de la justice, son sens de Dieu sur Terre".
Du sujet fort du film, la lutte de l'homme contre l'oppression de la puissance étatique, Andreï Zviaguintsev en tire une féroce satire politique qui dénonce l'injustice et la corruption avec une virulence parfois jubilatoire. Il se souvient : "Au départ, il y a un fait divers américain, la lutte d'un simple artisan contre un puissant groupe industriel et contre l'administration. Cette révolte solitaire et désespérée d'un homme que le pouvoir empêche de vivre m'a bouleversé."
Marqué par cette histoire, le réalisateur nourrit son inspiration d'autres textes tels que Le Livre de Job ou la réflexion du philosophe anglais Thomas Hobbes. "Ce qui m'intéresse chez Hobbes, c'est cette analyse de l'alliance entre le soumis et celui qui le soumet. Du contrat qui fait que vous allez abandonner votre liberté et tout ce qui vous est cher contre une prétendue garantie de protection et de paix", explique-t-il.
Plus qu'une simple étude de la société russe, Léviathan a une portée universelle. La collusion entre le pouvoir séculier et le pouvoir religieux, susceptible de détruire l'être humain, a trait à toute l'humanité. Il est ici question avant tout de trahison, du pouvoir, de la loi, de l'amour, de l'amitié, de la foi... "Je ne voulais pas m'en tenir à la critique sociale. J'avais envie d'élargir mon propos et de m'élancer au-dessus de tout cela, à un niveau même mythologique. Que fait l'être humain ? Quelle est sa nature profonde ?", ajoute Andreï Zviaguintsev.

Aujourd'hui considéré comme l'un des grands maîtres du cinéma russe, Andreï Zviaguintsev a obtenu le Prix du Scénario au dernier Festival de Cannes (2014).

Les suppléments des éditions DVD et Blu-ray
> "Tout acte artistique est un mouvement de l'âme" - entretien avec Andreï Zviaguintsev (32 min.)
Le réalisateur parle de la genèse du film, de son travail à quatre mains sur le scénario avec son complice de toujours, Oleg Neguine, et explique de façon approfondie sa méthodologie. Du choix des décors à la direction d'acteurs, en passant par ses influences (comme Edward Hopper ou Andrew Wright), chaque étape de la construction du film est abordée. Il revient également sur les motivations de son personnage central et l'universalité du sujet qu'il a voulu mettre en lumière.
Cette rencontre est aussi l'occasion de mieux appréhender sa philosophie de cinéaste : "L'acte artistique est avant tout pour moi la projection de nos propres impressions, de notre intuition et de notre réaction aux choses qui nous entourent."
> scènes coupées (22 min.)

LEVIATHAN, un film d'Andreï Zviaguintsev
Russie - 2014 - 141 min.
Avec Alexeï Serebriakov, Elena Liadova, Vladimir Vdovitchenkov, Roman Madianov ...
Version originale russe sous-titrée français - Version française - Sous-titres sourds et malentendants disponibles
DVD : format image : Scope - Son : Dolby Digital 5.1
Blu-ray : format image : Scope (16/9 compatible 4/3 - HD 1920x1080p - encodage : MPEG/AVC - Son : DTS HD master audio 5.1

Édité par Pyramide Vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire