Follow by Email

mardi 18 août 2015

Un polar russe sous haute tension

Prix Nouveau Genre à l'Etrange Festival 2013 et présenté à la Semaine de la Critique en 2013, le film The Major sort en DVD aujourd'hui.


Le film
Un jour d'hiver, Sergueï Sobolev, capitaine de la police locale est en route vers l'hôpital où sa femme s'apprête à accoucher. Surexcité, il renverse un enfant qui meurt à la suite de l'accident.
Le capitaine a deux options : aller en prison ou cacher le crime. Il décide alors d'appeler un collègue pour l'aider...

Le film par son réalisateur
Inspiré d'un fait divers survenu en 2010 où un capitaine de la milice a tué par balles neuf personnes dans un supermarché, le réalisateur Youri Bykov, lors de l'écriture du scénario, avait pour objectif de dénoncer les abus de pouvoir de la police. "Pour la plupart d'entre nous, la priorité n'est pas la vérité et la justice mais sa famille, ses amis, ses parents. Lorsque le népotisme est érigé en système social, seule la loi du clan domine et aucune institution, y compris la police, ne peut fonctionner de manière civilisée."
Très influencé par le cinéma américain des années 70, les films de Sidney Lumet ou encore Macadam Cowboy, Marathon Man, Conversation Secrète, Youri Bykov a aussi été très touché par certaines oeuvres des cinéastes russes Gleb Panfilov ou Roman Palayan.
En terme de style, il évoque aussi le film de Jacques Audiard, Un Prophète, auquel il a emprunté en partie le rythme et la montée en tension.
Fort de toutes ces références, si The Major s'apparente la plupart du temps à un thriller, on retrouve dans ses personnages des figures emblématiques de l'univers du western. "Dans un western, les enjeux sont clairs et très spécifiques. Le héros doit prendre des décisions vitales et est souvent confronté à des choix cornéliens. Sur le plan stylistique, The Major se rapproche plus du thriller, avec des plages sombres et ambiguës, ainsi que des conflits qui cristallisent les failles des personnages."
Auteur et réalisateur du film,  Youri Byklov a assuré également le montage, en a composé la musique et y interprète l'un des personnages principaux. "Cela m'a permis de diminuer les coûts et la durée du tournage mais également d'avoir une meilleure visibilité sur toutes les étapes de production et de transcrire au mieux mes idées à l'écran".

Suppléments
Livret incluant une interview du réalisateur - Bande-annonce

The Major, un film écrit et réalisé par Youri Bykov
Russie - 2013 - 99 min.
Avec Denis Shvedov, Irina Nizina, Youri Bykov, Dmitry Kulichkov...
Version originale russe sous-titrée français - Version française - Sous-titres : sourds et malentendants
Image : 16/9 comp. 4/3 - Son : Solby SR 5.1

Edité par Luminor Films

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire