jeudi 19 novembre 2015

Entre Viktor & Rolf et Versailles !

Qui est Jessé Remond Lacroix
le frenchy de la série "Versailles", diffusée sur Canal+ ?

La nouvelle création originale de Canal+ a bien démarré ce lundi 16 novembre avec plus d'1 million de téléspectateurs.

Un jeune "frenchy" fera bientôt son apparition dans les prochains épisodes : Jessé Remond Lacroix. Qui est ce bourguignon d'origine qui sera également en décembre au cinéma dans le film "Ta Mère" de Touria Benzari aux côtés de Julie Gayet ? Présentation :

Après un lycée international et une première année de Sciences-Politiques à Lyon, Jessé Remond Lacroix est repéré par l'agence WM et commence une carrière de mannequin, tout en s'inscrivant en études théâtrales à la Sorbonne.

A 20 ans, il décroche sa première apparition dans Les Infidèles, aux côtés de Gilles Lellouche et Clara Ponsot dans le sket réalisé par Eric Lartigau. Il enchaîne ensuite dans la comédie Les Invincibles, aux côtés de Gérard Depardieu. 
La réalisatrice et compositrice irlandaise Carly Blackman fait alors appel à lui pour le film Ma Sacrée Jeunesse. Il tourne ensuite dans Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, en jeune mannequin des années 70.

Son interprétation dans le film Seul Ensemble, de Valentin Jolivot lui vaut d'être parmi les Jeunes Talents du Festival de Cannes 2014. Il tourne ensuite dans L'Héritière aux côtés d'Anne Marivin.

En 2015, il décroche son Master d'Etudes Théâtrales.

Parallèlement à sa carrière de comédien, Jessé Remond Lacroix est depuis cette année l'ambassadeur français de Viktor & Rolf et a signé une collaboration avec la marque de cosmétique Lancôme.

Pour le suivre sur twitter : @J_R_L 


mercredi 14 octobre 2015

Stéphane Debac dans Le Serpent aux Mille Coupures - tournage

©Eddy Brière

Le comédien Stéphane Debac retrouve le réalisateur Eric Valette quatre ans après La Proie, dans lequel il incarnait le terrifiant tueur en série Jean-Louis Maurel . Il tournera d'ici quelques semaines dans le prochain long métrage du cinéaste, une adaptation du livre de DOA "Le Serpent aux mille coupures", un polar noir et radical.

Entre temps, Stéphane Debac, dans un tout autre registre, tourne avec la comédienne-humoriste Camille Chamoux dans la comédie romantique franco-belge  "Faut pas lui dire", premier long métrage de Solange Cicurel et actuellement en tournage à Bruxelles.

Acteur aux multiples facettes, Stéphane Debac s'illustre tout autant dans le drame (L'Affaire Villemin de Raoul Peck), la comédie (Rose & Noir de Gérard Jugnot), le thriller (Djinns de Hugues et Sandra Martin) ou encore la comédie romantique (Modern Love de Stéphane Kazandjian, dans lequel il formait un couple atypique avec Bérénice Bejo).

Récemment, il était à la télévision dans "Disparue" de Charlotte Brandström ou "Le Bureau des légendes" d'Eric Rochant.

Il termine l'écriture d'un premier long-métrage coécrit, coréalisé et cointerprété avec Marilou Berry.


jeudi 17 septembre 2015

Clovis Cornillac romantique : on aime un peu, beaucoup, aveuglément !

Festival COLCOA (City Of Light - City Of Angels) de Los Angeles - Prix du public
Festival de Cabourg - Swann d'Or du Meilleur Premier Film
Un Peu Beaucoup Aveuglément de Clovis Cornillac est disponible en DVD et VOD

"Cornillac accouche d'un premier essai revigorant qui, empruntant à Lubitsch ou Billy Wilder, résonne comme une douce brise d'air frais sur notre industrie."
 ecranlarge.com
"La sincérité de la démarche joue pour beaucoup dans la petite musique dégagée par ce premier film. Jamais complaisant, amoureux de ses personnages, Cornillac fait voguer son récit en de petites bulles parfois drôles, toujours tendres."
linfotoutcourt.com
"Réalisateur très prometteur, Clovis Cornillac se révèle donc aussi être un excellent directeur d’acteurs."
lheuredelasortie.com

"Un Peu, Beaucoup, Aveuglément est cet air coloré, ce moment de cinéma libérant la tête de toutes contraintes, où le spectateur prend part à un moment de bonheur convivial."
retro-hd.com

"On dira le plus grand bien du quatuor de comédiens mis en vedette dans ce film."
critique-film.fr

"Ce premier film est tout simplement magnifique, émouvant et amène à la découverte d'un grand réalisateur."

Le film
Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail, il ne peut se concentrer que dans le silence. Elle est pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique. Elle doit préparer un concours qui pourrait changer sa vie.
Ils vont devoir cohabiter sans se voir...

La naissance d'un réalisateur

Après 30 ans de carrière en tant qu'acteur, Clovis Cornillac passe à la réalisation et signe une comédie romantique au concept original : deux personnes que tout oppose vont se rencontrer sans jamais se voir. L'idée vient de Lilou Fogli qui interprète le personnage de Charlotte, la sœur légèrement délurée de Machine, incarnée par la jolie et craquante Mélanie Bernier. C'est Philippe Duquesne qui interprète Artus, le meilleur ami de Machin (Cornillac), prêt à lui rendre service mais aussi à lui dire ses quatre vérités.

Le public et la critique conquis
Avec plus de 500.000 entrées, le public a été au rendez-vous et n'a pas tari d'éloges sur les réseaux sociaux. La presse critique a quant à elle, également salué la qualité de ce premier film, en le comparant notamment à certaines œuvres de grands cinéastes tels que Lubitsch ou Billy Wilder ! Un pari réussi ! Outre l'originalité de la situation entre les deux personnages, la "guerre" qu'ils se font au début du film fait partie des scènes plébiscitées par le le public, tout autant que le fameux dîner à l'aveugle...

Si vous aimez la musique...
Machine étant pianiste, la musique tient une place primordiale dans le film. On vibre sur Chopin ou Beethoven notamment, mais la bande originale comprend également de la soul (Aretha Franklin, Nancy Sinatra) et un joli clin d’œil à Serge Lama.

Suppléments
Le making of du film (26')

Une Peu Beaucoup Aveuglément, un film de Clovis Cornillac
Avec : Clovis Cornillac, Mélanie Bernier, Lilou Fogli, Philippe Duquesne, Boris Terral...
France - 2015 - Couleur - français - 90 min.
Sous-titres sourds et malentendants
Image : 2.40 (16/9 compatible 4/3) - Son : Stéréo et 5.1

Edité par Orange Studio

jeudi 3 septembre 2015

Le 82ème film d'un jeune cinéaste de 83 printemps !

Festival de Berlin - Ours d'Argent - Prix d'interprétation féminine (Haru Kuroki)
Festival Kinotayo - Soleil d'Or du Meilleur film
La Maison au Toit Rouge de Yoji Yamada est disponible en DVD

"La Maison Au Toit Rouge est construit autour du secret d'une histoire d'amour, mais au-delà de cela, je voulais décrire le mode de vie d'un foyer bourgeois pendant une période débutant avant la seconde guerre mondiale et s'achevant avec la défaite du Japon. Une époque qui a rarement été montrée au cinéma et qui semble résonner avec la direction que le pays est en en train de prendre."
Yôji Yamada

Le film
Japon, 1936.
Taki entre au service de Tokiko et sa famille dans leur maison en banlieue de Tokyo. Quand Tokiko rencontre le nouveau collègue de son mari, elle est irrésistiblement attirée par ce jeune homme. Taki devient le témoin de leur amour clandestin. Alors que la guerre éclate, elle doit prendre une terrible décision. Soixante ans plus tard, à la mort de Taki, son neveu Takeshi découvre une lettre scellée et comprend alors la vérité sur ce secret si longtemps gardé.

Un jeune cinéaste de 83 printemps

La Maison Au Toit Rouge est le 82eme film du cinéaste japonais Yôji Yamada, inspiré du roman éponyme de Kyôko Nakajima. Peu connu en France, il est pourtant l'un des réalisateurs les plus populaires au Japon grâce notamment au personnage de Tora-san, à qui il a consacré la plus longue série de l'histoire du cinéma : 48 films entre 1969 et 1995. Mais c'est sa trilogie de films de samouraïs, réalisée entre 2002 et 2006, qui lui apporte une reconnaissance internationale (dont une nomination à l'Oscar du meilleur film étranger pour Le Samouraï du Crépuscule).
Yôji Yamada est aujourd'hui le plus ancien réalisateur du studio Shôchiku, qui a aussi été la maison des grands maîtres Yasujiro Ozu et Nagisa Ôshima.

Un mélodrame empreint de nostalgie
Salué pour la beauté de ses images aux tonalités proches des films japonais des années 30, La Maison Au Toit Rouge bénéficie d'une très belle interprétation. Autour de la délicate Haru Kuroki, le cinéaste a réuni quelques-uns des membres de sa famille de cinéma. On retrouve ainsi son actrice fétiche, Chieko Baisho qui a joué dans la série des Tora-San, ainsi que Hidetaka Yoshioka, un autre habitué de ses réalisations. La pudeur et la nostalgie de la réalisation de Yôji Yamada doivent aussi beaucoup à la partition musicale de Joe Hisaishi, compositeur connu des films de Hayao Miyazaki.

La chronique d'une famille et d'un pays en proie avec leur destin
Yôji Yamada crée dans La Maison Au Toit Rouge un véritable contraste entre le paisible huis-clos familial et la violence du monde extérieur en proie aux affres de la guerre. Avec une élégance discrète, il dépeint un quotidien où la tradition se mêle à la modernité et où les bouleversements intimes vont bientôt se confondre avec le destin de la nation.
Comme évoqué dans l'entretien proposé en complément de cette édition DVD et contrairement aux cinéastes de la "nouvelle vague" japonaise souvent très politisés voire transgressifs, Yôji Yamada a toujours été adepte d'une "révolution tranquille" en abordant des sujets en prise réelle avec le quotidien des japonais. Mais aujourd'hui, ayant été témoin d'une époque dramatique que les jeunes générations ont tendance à oublier, le cinéaste veut réveiller les consciences.

Suppléments
Yôji Yamada, cinéaste de la respiration : entretien avec Claude Leblanc, fondateur du magazine Zoom Japon - 24 min.
Livret illustré de 16 pages incluant un entretien avec le cinéaste.

La Maison Au Toit Rouge, un film de Yôji Yamada
Japon - 2014 - 131 min.
DVD 9 - Zone 2 - PAL - Couleur
Version originale japonaise sous-titrée franças
Image : 1.85 (16/9 compatible 4/3) - Son : Stéréo et 5.1

Edité par Pyramide Vidéo

mardi 18 août 2015

Un polar russe sous haute tension

Prix Nouveau Genre à l'Etrange Festival 2013 et présenté à la Semaine de la Critique en 2013, le film The Major sort en DVD aujourd'hui.


Le film
Un jour d'hiver, Sergueï Sobolev, capitaine de la police locale est en route vers l'hôpital où sa femme s'apprête à accoucher. Surexcité, il renverse un enfant qui meurt à la suite de l'accident.
Le capitaine a deux options : aller en prison ou cacher le crime. Il décide alors d'appeler un collègue pour l'aider...

Le film par son réalisateur
Inspiré d'un fait divers survenu en 2010 où un capitaine de la milice a tué par balles neuf personnes dans un supermarché, le réalisateur Youri Bykov, lors de l'écriture du scénario, avait pour objectif de dénoncer les abus de pouvoir de la police. "Pour la plupart d'entre nous, la priorité n'est pas la vérité et la justice mais sa famille, ses amis, ses parents. Lorsque le népotisme est érigé en système social, seule la loi du clan domine et aucune institution, y compris la police, ne peut fonctionner de manière civilisée."
Très influencé par le cinéma américain des années 70, les films de Sidney Lumet ou encore Macadam Cowboy, Marathon Man, Conversation Secrète, Youri Bykov a aussi été très touché par certaines oeuvres des cinéastes russes Gleb Panfilov ou Roman Palayan.
En terme de style, il évoque aussi le film de Jacques Audiard, Un Prophète, auquel il a emprunté en partie le rythme et la montée en tension.
Fort de toutes ces références, si The Major s'apparente la plupart du temps à un thriller, on retrouve dans ses personnages des figures emblématiques de l'univers du western. "Dans un western, les enjeux sont clairs et très spécifiques. Le héros doit prendre des décisions vitales et est souvent confronté à des choix cornéliens. Sur le plan stylistique, The Major se rapproche plus du thriller, avec des plages sombres et ambiguës, ainsi que des conflits qui cristallisent les failles des personnages."
Auteur et réalisateur du film,  Youri Byklov a assuré également le montage, en a composé la musique et y interprète l'un des personnages principaux. "Cela m'a permis de diminuer les coûts et la durée du tournage mais également d'avoir une meilleure visibilité sur toutes les étapes de production et de transcrire au mieux mes idées à l'écran".

Suppléments
Livret incluant une interview du réalisateur - Bande-annonce

The Major, un film écrit et réalisé par Youri Bykov
Russie - 2013 - 99 min.
Avec Denis Shvedov, Irina Nizina, Youri Bykov, Dmitry Kulichkov...
Version originale russe sous-titrée français - Version française - Sous-titres : sourds et malentendants
Image : 16/9 comp. 4/3 - Son : Solby SR 5.1

Edité par Luminor Films

dimanche 3 mai 2015

Philippe Duquesne "Clovis m'a fait un joli cadeau"


A l'occasion de la sortie au cinéma du premier film réalisé par Clovis Cornillac, Un peu Beaucoup Aveuglément : rencontre avec Philippe Duquesne qui y interprète Artus, le meilleur ami de Machin, prêt à lui dire ses quatre vérités...  

Vous connaissez Clovis depuis longtemps. Lorsqu’il vous a proposé le rôle d’Artus, aviez-vous une appréhension quant à sa capacité de réaliser ?

Pas du tout. Je le connais justement suffisamment bien pour savoir qu’il est très volontaire, qu’il ne fait pas les choses à moitié. Je me suis tout de suite dit que s‘il faisait un film, il le ferait bien et que rien ne serait laissé au hasard. Je n’avais donc aucune crainte de ce côté. Et puis le fait qu’il soit acteur depuis longtemps lui permet de bien savoir s’entourer. Il a tellement préparé le film qu’il n’y avait plus qu’à ! Parfois, une prise suffisait car il avait ce qu’il voulait. Je sais que toute l’équipe a adoré travailler sur ce film et serait prête à repartir avec lui sur n’importe quel projet.

Avez-vous le sentiment qu’il vous a proposé un rôle que vous n’avez jusqu’alors pas eu l’occasion d’incarner ?

J’ai le sentiment en effet qu’Artus est un personnage que je n’ai pas eu l’occasion d’interpréter. Surtout, il était très bien écrit dans le scénario. Il y avait matière à jeu. C’est un très joli rôle. Bien qu’il soit inscrit dans la comédie, il est différent des autres rôles comiques que j’ai pu jouer. Artus est sympathique mais il est plus profond qu’il n’en a l’air. J’aime aussi comment l’amitié masculine est traitée dans le film. Avec Clovis, on est amis dans la vie donc je pense que cela a aidé. Par exemple, il n’y a que des amis qui peuvent se parler comme Machin et Artus. Se dire les choses franchement. C’est très juste.

Pour la scène du dîner, vous deviez donner la réplique à Mélanie Bernier et Lilou Fogli sans les voir, ce qui est le principe même du film. Etait-ce perturbant ?

Non, c’était très amusant à faire et je pense que ça se voit dans le film. C’est une situation incongrue mais forte qui laisse de la place au jeu. C’est intéressant parce qu’effectivement, je pense qu’on s’écoute mieux quand on ne se voit pas. C’est assez drôle car finalement, dans le film, cette situation inhabituelle devient rapidement normale.

Quelle a été votre réaction lorsque vous avez vu le film ?

Je l’ai vu de la façon la plus neutre possible. En tant que comédien, beaucoup de choses nous échappent : le montage, la musique… Je n’avais rien vu car il n’y a quasiment pas eu de post-synchro et je n’avais pas le droit de regarder le combo pendant le tournage. Ce que je peux dire, c’est que j’ai le sentiment que Clovis a réalisé exactement le film qu’il voulait. Et dans le genre, c’est vraiment réussi. On ne pense pas du tout que c’est un premier long métrage. Il y a beaucoup de maturité. Tout est bien pensé, chiadé et ça fonctionne. Il y a du travail et ça se voit.

Quels sont, à votre avis, les ingrédients d’une bonne comédie romantique ?

Je dirais la légèreté, le rythme et de bons acteurs. Le film est presque un huis clos et on ne s’ennuie pas une seconde. J’étais d’ailleurs surpris que Clovis parte sur une comédie romantique. C’est d’autant plus intéressant car on ne l’attend pas là. Quand j’ai vu le film, je me suis dit qu’il m’avait fait un très joli cadeau.

Un Peu Beaucoup Aveuglément, réalisé par Clovis Cornillac
Avec Clovis Cornillac, Mélanie Bernier, Lilou Fogli, Philippe Duquesne, Grégoire Oestermann, Boris Terral...
Au cinéma le 6 mai

La bande-annonce
 

jeudi 26 mars 2015

Découvrez l'affiche du premier film réalisé par Clovis Cornillac !


Le premier film réalisé par Clovis Cornillac sortira au cinéma le 6 mai prochain.

L'histoire
Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail,
il ne peut se concentrer que dans le silence.
Elle est une pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique.
Elle doit préparer un concours qui pourrait changer sa vie.
Ils vont devoir cohabiter sans se voir...

avec
Clovis Cornillac, Mélanie Bernier, Lilou Fogli, Philippe Duquesne
 
Retrouvez toutes les informations sur le film :
Distribution
Paramount Pictures France / Orange Studio


vendredi 20 mars 2015

Aïssa Maïga : "Je suis une amoureuse viscérale de Paris qui est une ville merveilleusement bariolée où il y a encore plus d'ethnies qu'à New York."

Aïssa Maïga répond à Paris Capitale (numéro daté Mars 2015)

Photographe : Stéphanie Slama - Stylisme : Gayanée Pierre (www.lechoixdustyle.com)

Coiffure : Hervé Duboc pour MH Coiffure - Maquillage : Jocelyne Lemery pour Couleur Caramel

Aïssa Maïga est actuellement à l'affiche de la pièce Des Gens Bien au Théâtre Hébertot.
Pour réserver : cliquer ici

mardi 17 mars 2015

Clovis Cornillac poursuit sa tournée avec La Contrebasse (Patrick Süskind)

Après le succès de la série Chefs sur France 2 et avant la sortie le 6 mai prochain de son premier film en tant que réalisateur Un Peu, Beaucoup, Aveuglément, Clovis Cornillac poursuit sa tournée théâtrale avec LA CONTREBASSE.

Seul sur scène, il reprend le rôle déjà interprété par Jacques Villeret.

La pièce
L'instrument le plus grand, le plus gros, le plus grave de tout l'orchestre est aussi le plus puissant, le plus beau, le plus indispensable, dit d'abord le contrebassiste. Mais bientôt l'éloge pompeux de cette encombrante compagne qui occupe toute sa vie laisse transparaître les frustrations et les rancœurs du musicien et de l'homme. Peu à peu, il la dénigre, il l'insulte, il la maudit, il se révolte, il devient fou… Le personnage qui monologue incarne une solitude extrême, exemplaire, métaphysique. C’est une véritable introspection que l’histoire de ce musicien solitaire qui parvient à nous faire rire aux larmes.

La tournée
Mercredi 18 mars à 20h30 au Théâtre Municipal de Moulins
Jeudi 19 mars et vendredi 20 mars à 20h30 au Sémaphore Théâtre d'Irigny
Samedi 21 mars à 20h30 au Théâtre d'Annonay
Dimanche 22 mars à 18h à l'Intégral de Belley
Du mercredi 25 mars au vendredi 27 mars à 20h30 au Théâtre le Baladin de Savièse (Suisse)
Samedi 28 mars à 20h à l'Equilibre de Fribourg
Lundi 30 mars à 20h30 au Théâtre de Morteau
Mardi 31 mars à 20h30 au Grand Théâtre d'Oyonnax
Mercredi 1er avril à 21h45 au Théâtre Municipal Armand de Salon de Provence
Jeudi 2 avril à 20h30 au Théâtre Municipal de Tarascon
Vendredi 3 avril à 20h30 au Théâtre Jacques Coeur de Lattes
Jeudi 9 avril à 20h30 au Théâtre de Cahors
Vendredi 10 avril à 20h30 au Théâtre Gabrielle Robinne de Montluçon
Dimanche 12 avril à 17h aux Prairiales d'Epernon
Mardi 14 avril à 20h45 à la salle CAJC Louis Jouvet de Chatou
Vendredi 24 avril à 20h30 au Théâtre iberté à Toulon

LA CONTREBASSE de Patrick Süskind
Mise en scène : Daniel BENOIN
Avec Clovis CORNILLAC
Lumières : Daniel BENOIN
Décors : Jean-Pierre LAPORTE
Costumes : Nathalie BERARD-BENOIN

durée : 1h40 sans entracte
en savoir plus : www.plegros.com
 

mardi 10 mars 2015

Nouvelle montée de Fièvres à Paris !

Le FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou), s'est achevé samedi avec le sacre du film FIÈVRES, réalisé par Hicham Ayouch. Il a reçu l'Etalon d'or de Yennenga qui couronne le meilleur long métrage, des mains du président burkinabé Michel Kafando, sous les applaudissements des quelque 4.000 personnes venues assister à la cérémonie de clôture.

Auréolé de cette prestigieuse récompense, FIÈVRES est de nouveau à l'affiche :

à Paris :
Mercredi 11 mars à 13h au cinéma La Clef
Jeudi 12 mars à 18h et 20h30 au Lucernaire
Vendredi 13 mars à 18h à 20h30 au Lucernaire
Samedi 14 mars à 18h à 20h30 au Lucernaire
Dimanche 15 mars à 13h15 au cinéma La Clef et à 18h à 20h30 au Lucernaire
Lundi 16 mars à 18h à 20h30 au Lucernaire en présence de l'équipe du film

en Corse, en présence du réalisateur Hicham Ayouch :
Dimanche 15 mars à 18h30 au Palais des Congrès d'Ajaccio
Lundi 16 mars à 19h au cinéma du Centre Culturel de Porto-Vecchio
Mardi 17 mars à 20h au cinéma L'excelsior d'Abbazia
Mercredi 18 mars à 19h au cinéma Le Studio à Bastia

Tourné en France, Fièvres raconte l'histoire de Benjamin, 13 ans qui décide d'aller vivre chez son père qu'il ne connaît pas. Benjamin veut grandir. Vite. Karim, lui, habite toujours chez ses parents et se laisse porter par la vie. Il se retrouve démuni face à cet adolescent insolent et impulsif qui va violemment bouleverser leur vie, dans ce quartier aux multiples visages.

Les comédiens Didier Michon et Slimane Dazi avaient déjà été récompensés par le double Prix d'interprétation au festival de Marrakech 2013 des mains de Martin Scorsese, président du jury.
Les autres récompenses :
> Prix d'interprétation pour Didier Michon et Prix du Scénario au festival du Film d'Alexandrie 2014
> Mention spéciale pour Didier Michon au Festival National du Film de Tanger 2014
> Coup de coeur des lycéens au Festival du Film Arabe de Fameck 2014


La Clef - 34 rue Daubenton - 75005 Paris - reservation@cinemalaclef.fr
Le Lucernaire - 53 rue Notre-Dame des Champs - 75006 Paris - 01 45 44 57 34
Palais des Congrès d'Ajaccio - quai l'Herminier - 20179 Ajaccio - 04 95 51 55 44
Centre culturel de Porto Vecchio - rue Fred Scamaroni - 20137 Porto-Vecchio - 04 95 70 99 95
L'Excelsior - Abbazia - 20243 Prunelli-di-Fiumorbo - 04 95 56 26 67
Le Studio - 1 rue de la Miséricorde - 20200 Bastia - 04 95 31 12 94

Toutes les infos sur le film : cliquer ici

jeudi 5 mars 2015

Ca va sucer toute la nuit au Grand Rex !

Nouvelle Nuit du PIFFF : LA NUIT VAMPIRES !




Samedi 21 mars prochain, de 22h jusqu'à l'aube, les assoiffés d'hémoglobine en tous genres pourront se réunir lors la nouvelle Nuit du PIFFF au Grand Rex.

Ils sont dangereux et parfaitement irrésistibles. Resté intact, leur pouvoir de fascination érotique et morbide s'exerce à travers toutes les époques et toutes les cultures. 
Les vampires, ces créatures protéiformes, nocturnes et assoiffées, ces monstres sensuels et meurtriers aujourd'hui multi-revisités, s'invitent, le temps d'une nouvelle Nuit du PIFFF durant laquelle il sera question de fluides, de morsures, d'amour et de mort.
La vie, la vraie, écrite en rouge écarlate et brillante jusqu'à l'aube.


Projetés dans leurs versions uncut et en VOST :

LE CAUCHEMAR DE DRACULA (Dracula) de Terence Fisher (Grande-Bretagne - 1958) avec Christopher Lee dans le rôle titre


AUX FRONTIÈRES DE L'AUBE (Near Dark) de Kathryn Bigelow (Etats-Unis - 1987)


VAMPIRES de John Carpenter (Etats-Unis - 1998)


MORSE de Tomas Alfredson (Suède - 2008)

Nuits du PIFFF
Grand Rex - 1, boulevard Poissonnière - 75002 Paris
Tarif unique : 20 euros - interdit aux moins de 16 ans
pifff.fr - mad-movies.com - legrandrex.com
facebook.com/parisfantastic - facebook.com/MadMovies

mardi 24 février 2015

Le Grand Rex accueille le PIFFF !

2015 : le Paris International Fantastic Film Festival 
déménage dans la salle mythique du Grand Rex !
5eme édition - du 17 au 22 novembre prochains


Double et grande nouvelle : en plus de fêter dans quelques mois à peine sa cinquième année d'existence, le Paris International Fantastic Film Festival va désormais élire domicile dans la majestueuse enceinte du Grand Rex, haut lieu historique du cinéma fantastique qui accueillera l'événement du 17 au 22 novembre prochains.

Ce « déménagement » marque clairement le franchissement d'une nouvelle étape dans le parcours de l'association Paris Ciné Fantastique et du festival qu'elle a créé sous l'acronyme imparable de « PIFFF ».

Les ambitions de cette cinquième édition vont donc de pair avec le prestige du lieu qui la portera et l'aventure, en plus de continuer, va très clairement s'enflammer. Et vous avec.

Rendez-vous très bientôt pour de nouvelles annonces.

PARIS INTERNATIONAL FANTASTIC FILM FESTIVAL (PIFFF)

lundi 16 février 2015

Sir Peter Jackson : "Une formidable comédie d'horreur, pleine d'esprit, qui vous fichera une sacrée trouille ! Une grande réussite !"

Le premier long-métrage du néo-zélandais Gerard Johnstone HOUSEBOUND est disponible en DVD !
Festival Européen du film fantastique de Strasbourg - Prix du Public 2014
Neuchâtel Fantastic Film Festival - Prix H.R. Giger «Narcisse» du meilleur film 2014

Créateur de la série comique culte aux Antipodes, The Jaquie Brown Diaries, le réalisateur Gerard Johnstone réalise avec Housebound une comédie horrifique mettant en scène une famille dysfonctionnelle cohabitant dans une maison hantée.

Le film
Assignée à résidence dans la maison où elle a grandi, Kylie Bucknell trouve sa peine d'autant plus insupportable qu'elle doit la purger avec sa mère Miriam, une pipelette bien intentionnée, convaincue que sa maison est hantée. Kylie ne voit dans les superstitions de sa mère qu'une distraction pour échapper à une routine faite de légumes bouillis et de commérages de province.
Mais quand elle commence aussi à entendre des chuchotements troublants et des heurts étranges pendant la nuit, Kylie se demande si elle a hérité de l'imagination débordante de sa mère... ou si la maison est en effet hantée par un esprit hostile qui n'est pas particulièrement ravi de son retour au bercail...

Le film par le réalisateur
Réunissant scènes de suspense, gags visuels, éléments d'horreur et personnages abracadabrantesques, Housebound est un mélange des genres totalement assumé par son auteur-réalisateur :
"J'avais vu quelques épisodes de la série Ghost Hunters, dont l'un où une femme parlait de façon très détendue de l'expérience surnaturelle qu'elle avait vécue, comme si c'était la chose la plus naturelle du monde. C'était à mourir de rire, totalement décalé. Je me suis alors demandé ce que donnerait un film avec ce type de personnage. L'idée de base était simple : la pire fille du monde est coincée chez elle avec la pire mère du monde. Et le tout, dans une maison hantée..."

Comme dans les grands classiques de l'épouvante, Gerard Johnstone a souhaité ancrer son histoire dans une vieille demeure labyrinthique aux couloirs interminables, sombre et peu accueillante. Pourtant, le film refuse de céder aux lieux communs du genre et instaure dans son scénario un juste équilibre entre humour et terreur.
"Comme je savais que le film aurait lieu dans un décor quasi unique, je voulais le truffer d'effets divers comme des retournements de situation, de grandes révélations sur certains personnages, des effets de surprise, etc."

Avec un petit budget de 250.000 dollars, Gerard Johnstone aura mis trois ans à finaliser Housebound, non sans avoir "révisé" ses classiques comme autant de sources d'inspiration : Fenêtre sur Cour d'Alfred Hitchcock, L'Enfant du Diable de Peter Medak, La Maison des Damnés de John Hough, Poltergeist de Tobe Hooper, Le Sous-sol de la Peur de Wes Craven, Les Goonies de Richard Donner, Cluedo de Jonathan Lynn ou encore Fantômes Contre Fantômes de Sir Peter Jackson qui lui-même soutient le film.

Housebound, un film écrit et réalisé par Gerard Johnstone
Nouvelle-Zélande - 2014 - 107 min.
Version originale anglaise sous-titrée français
Format image : 2.35 - 16/9 compatible 4/3 - Format son : 5.1

Edité par Luminor

jeudi 12 février 2015

Josh Radnor : "J'aime les films dont le coeur bat."

Le héros de la série How I Met Your Mother réalise une comédie romantique pleine de poésie sur le passage à l'âge adulte : Love & Other Lessons est disponible en DVD !


Le film
Célibataire depuis peu, Jesse (Josh Radnor), 35 ans, est en pleine crise existentielle, persuadé que la meilleure partie de sa vie est derrière lui. Lorsqu'un de ses anciens professeurs d'université reprend contact, Jesse saute sur l'occasion pour retourner sur le campus, désireux de renouer avec le passé.
Sa rencontre avec Zibby (Elizabeth Olsen), une jeune étudiante de 19 ans, va tout faire basculer.

Propos de Josh Radnor
"Au fur et à mesure de l'écriture du scénario, le film est devenu une réflexion sur l'âge, la nostalgie, le changement et plein d'autres choses auxquelles je n'avais pas pensé au départ. Mais c'était très excitant d'écrire sur ce milieu universitaire que je connais bien."
"J'ai été assez influencé par les films de Richard Linklater ou d'Alexander Payne. J'aime les films qui parlent de choses vraies, avec des personnages confrontés à des problèmes de tous les jours, à la fois actuels et intemporels."
"J'ai toujours écrit. Des nouvelles pour commencer, puis des scénarios, mais sans imaginer que j'allais passer un jour à la réalisation. C'est après avoir dirigé mon premier long-métrage (Happythankyoumoreplease) que j'ai compris à quel point j'adorais ça. Il y a quelque chose de très satisfaisant à créer une histoire, la modeler et être capable ensuite de toucher le public à travers elle."

Le casting
Pour atteindre le coeur des spectateurs, Josh Radnor a choisi la comédienne Elizabeth Olsen alors qu'elle n'avait pas encore été révélée au public par son rôle marquant dans Martha Marcy May Marlene. A ses côtés, on retrouve Richard Jenkins (nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour The Visitor), Allison Janney connue surtout grâce à la série politique A La Maison Blanche, Elizabeth Reaser qui interprète Esmée dans la saga Twilight et Kate Burton (Scandal).


LOVE & OTHER LESSONS (Liberal Arts), un film écrit et réalisé par Josh Radnor
Etats-Unis - 2012 - 131 min.
Avec Josh Radnor, Elizabeth Olsen, Richard Jenkins, Allison Jannery, Elizabeth Reaser, Kate Burton...
Version originale anglaise sous-titrée français - version française
Format image : 1.85 - 16/9 compatible 4/3 - Format son : Dolby Digital 5.1
Suppléments : scènes coupées - film-annonce

Edité par Luminor


mercredi 11 février 2015

Clovis Cornillac dans CHEFS à partir de ce soir, sur France 2

La série CHEFS débute ce soir à 20h50 sur France 2. Petite revue de presse :

"Passionnante plongée dans les coulisses de la gastronomie, la série française Chefs innove, loin des drames familiaux et des polars calibrés. A table !" Télérama
"Une série qui montre, une fois de plus, que les fictions françaises peuvent être de qualité" Le Figaro
"Une habile intrigue vous conduit dans les coulisses des grandes cuisines" Le Monde
"A dévorer sans modération" Le Parisien
"Recette gagnante" 20 Minutes
"Une image irréprochable, des dialogues ciselés et des acteurs magnifiques. Loin de faire la fine bouche, cette première saison se regarde sans faim. Et est, à bien des égards, un régal" L'Humanité
"De l'excellente télévision divertissante et novatrice, qui mérite amplement ses trois étoiles" La Vie
"Un soupçon de polar pour cette série alléchante et bien mijotée" A Nous Paris
"Série subtile, aussi émouvante que drôle et qui rend accro aussi sûrement qu'un éclair au chocolat de Christophe Adam" Madame Figaro
"Innovante, sombre et réaliste, cette fiction de France 2 explore l'envers de la restauration haut de gamme" Télé 2 Semaines
"Cette fiction, dans les coulisses d'un grand restaurant, mêle avec brio le drame et l'humour, le réalisme et la poésie. Trois bonnes raisons de la regarder" Télé 7 Jours
"Casting trois étoiles pour Chefs" Télécable Sat
"Avec son ambiance parisienne crépusculaire, les visages marqués des apprentis éclairés au néon, Chefs semble tout droit sorti de l'univers de Georges Simenon" Tele Loisirs
"De beaux personnages, des ambitions démesurées, des blessures secrètes, et des eneux vitaux, tout cela au coeur d'une arène : la cuisine d'un grand restaurant" Télémagazine
"Chefs, ou la recette d'un bon divertissement" TeleObs
"Une série gourmande où coups de feu, de sang et de folie font d'une cuisine l'équivalent d'un saloon" Télé Z


Clovis Cornillac y incarne l'intransigeant et mystérieux Chef, monstre sacré de la cuisine française.

Parallèlement, il poursuit sa tournée à travers la France avec la pièce de Süskind, La Contrebasse et termine la post-production de son premier long-métrage en tant que réalisateur Un peu, Beaucoup, Aveuglément qui sortira au cinéma le 6 mai prochain.

CHEFS
Série 6 x 52 min. créée par Arnaud Malherbe et Marion Festraëts, réalisée par Arnaud Malherbe
Une production Calt Productions
Avec Clovis Cornillac, Hugo Becker, Anne Charrier, Nicolas Gob, Robin Renucci, Annie Cordy, Etienne Chicot, Joyce Bibring, Zinedine Soualem...



mercredi 4 février 2015

Ils l'ont fait !

Depuis lundi, le camion Casting Sauvage sillonne les rues de Paris afin de proposer au public de vivre l'expérience d'un casting.
Les premiers curieux ont sauté le pas ! 
Découvrez les premières images :

Si vous aussi, vous voulez essayer, retrouvez les camion à Beaubourg aujourd'hui !
Les emplacements des prochains jours sont indiqués sur cette page.

CASTING SAUVAGE, un film de Galaad Hemsi
sortie nationale le 11 février

LEVIATHAN, le chef d'oeuvre d'Andreï Zviaguintsev en DVD et Blu-ray

"Du grand cinéma" Le Monde
"L'évidence d'un chef d’œuvre" Positif
"Un film choc" Le Figaro
"Magistral" Le JDD
"Le portrait féroce d'une Russie corrompue" Télérama
"La puissance et la beauté d'une œuvre majeure" La Croix

La presse ne manque pas d'éloges pour qualifier le dernier long métrage du réalisateur du Retour, du Bannissement et de Elena. LEVIATHAN est désormais disponible en DVD et Blu-ray.

Le film
Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lilia et son fils Roma qu'il a eu d'un précédent mariage. Vadim Cheleviat, le maire de la ville, est bien décidé à s'approprier, de gré ou de force, le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Mais ce dernier ne peut pas supporter de perdre tout ce qu'il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l'entoure depuis sa naissance. Face aux intimidations de l'homme politique, Kolia fait appel à Dmitri, son vieil ami devenu avocat à Moscou. Alors Vadim Chelevia devient plus agressif...

Le film selon le réalisateur, Andreï Zviaguintsev
"Il y a dans la vie de chaque homme un moment-clé où il se trouve face au système, au "monde" et où il doit défendre sons sens de la justice, son sens de Dieu sur Terre".
Du sujet fort du film, la lutte de l'homme contre l'oppression de la puissance étatique, Andreï Zviaguintsev en tire une féroce satire politique qui dénonce l'injustice et la corruption avec une virulence parfois jubilatoire. Il se souvient : "Au départ, il y a un fait divers américain, la lutte d'un simple artisan contre un puissant groupe industriel et contre l'administration. Cette révolte solitaire et désespérée d'un homme que le pouvoir empêche de vivre m'a bouleversé."
Marqué par cette histoire, le réalisateur nourrit son inspiration d'autres textes tels que Le Livre de Job ou la réflexion du philosophe anglais Thomas Hobbes. "Ce qui m'intéresse chez Hobbes, c'est cette analyse de l'alliance entre le soumis et celui qui le soumet. Du contrat qui fait que vous allez abandonner votre liberté et tout ce qui vous est cher contre une prétendue garantie de protection et de paix", explique-t-il.
Plus qu'une simple étude de la société russe, Léviathan a une portée universelle. La collusion entre le pouvoir séculier et le pouvoir religieux, susceptible de détruire l'être humain, a trait à toute l'humanité. Il est ici question avant tout de trahison, du pouvoir, de la loi, de l'amour, de l'amitié, de la foi... "Je ne voulais pas m'en tenir à la critique sociale. J'avais envie d'élargir mon propos et de m'élancer au-dessus de tout cela, à un niveau même mythologique. Que fait l'être humain ? Quelle est sa nature profonde ?", ajoute Andreï Zviaguintsev.

Aujourd'hui considéré comme l'un des grands maîtres du cinéma russe, Andreï Zviaguintsev a obtenu le Prix du Scénario au dernier Festival de Cannes (2014).

Les suppléments des éditions DVD et Blu-ray
> "Tout acte artistique est un mouvement de l'âme" - entretien avec Andreï Zviaguintsev (32 min.)
Le réalisateur parle de la genèse du film, de son travail à quatre mains sur le scénario avec son complice de toujours, Oleg Neguine, et explique de façon approfondie sa méthodologie. Du choix des décors à la direction d'acteurs, en passant par ses influences (comme Edward Hopper ou Andrew Wright), chaque étape de la construction du film est abordée. Il revient également sur les motivations de son personnage central et l'universalité du sujet qu'il a voulu mettre en lumière.
Cette rencontre est aussi l'occasion de mieux appréhender sa philosophie de cinéaste : "L'acte artistique est avant tout pour moi la projection de nos propres impressions, de notre intuition et de notre réaction aux choses qui nous entourent."
> scènes coupées (22 min.)

LEVIATHAN, un film d'Andreï Zviaguintsev
Russie - 2014 - 141 min.
Avec Alexeï Serebriakov, Elena Liadova, Vladimir Vdovitchenkov, Roman Madianov ...
Version originale russe sous-titrée français - Version française - Sous-titres sourds et malentendants disponibles
DVD : format image : Scope - Son : Dolby Digital 5.1
Blu-ray : format image : Scope (16/9 compatible 4/3 - HD 1920x1080p - encodage : MPEG/AVC - Son : DTS HD master audio 5.1

Édité par Pyramide Vidéo

mardi 3 février 2015

Vous voulez vivre l'expérience d'un casting ?

Jusqu'au 15 février, l’équipe du film Casting Sauvage* vous propose de passer un casting avec eux grâce au Camion Casting Sauvage.





Osez vous confronter à la caméra et décrochez une apparition dans un spot pub du film et dans les bonus du DVD !

Le camion dans Paris :
Mardi 3 février au Mk2 Bibliothèque de 13h00 à 20h00
Mercredi 4 février à Beaubourg de 14h00 à 18h00
Jeudi 5 février à Jussieu de 13h00 à 16h00
Vendredi 6 février à Opéra/Grand Boulevard de 15h00 à 18h00
Samedi 7 février à Etienne Marcel/Montorgueil de 14h00 à 18h00
Dimanche 8 février à Canal St Martin/Quai de Valmy de 13h00 à 17h00
... suite du calendrier prochainement disponible sur le site officiel du film : www.castingsauvage-lefilm.com

Une opération en partenariat avec Casting.fr et TSF



* CASTING SAUVAGE, réalisé par Galaad Hemsi sort en salles le 11 février prochain.
> premier film entièrement monté avec des images de casting
> road-movie dans un décor unique
> 38 comédiens qui interprètent le rôle principal

Après un concours ayant recueilli plus de 600 candidatures et réuni plus d'1 million de visiteurs sur le site et les réseaux sociaux, la scène tournée avec les 6 gagnants a enfin été montée !

>> Découvrez le film dans sa version finale en avant-première ce soir à 20h au MK2 Bibliothèque.
réserver sa place en cliquant ici
 
site officiel : www.castingsauvage-lefilm.com
Production : Les Productions du Désert
Distribution : Commune Image Média

lundi 2 février 2015

Deux nominations aux Prix Lumières pour FIEVRES, réalisé par Hicham Ayouch

Organisés par l'Académie des Lumières à l'initiative de Daniel Toscan du Plantier et du journaliste américain Edward Behr, les Prix Lumières récompensent chaque année le cinéma français et francophone. À l'instar des Golden Globes Awards, le jury est composé de journalistes de la presse internationale.

Nous sommes fiers des nominations de Didier Michon dans la catégorie Meilleur Espoir Masculin et d'Hicham Ayouch dans la catégorie Meilleur Film Francophone.


"Conte moderne optimiste à la fulgurante puissance évocatrice" (L'Humanité), le deuxième long métrage réalisé par Hicham Ayouch relate le parcours de Benjamin (Didier Michon), 13 ans, plus déterminé que jamais à aller vivre chez son père qu'il ne connaît pas. Ce père, Karim (Slimane Dazi), qui habite toujours chez ses parents et qui se laisse porter par la vie, se retrouve alors démuni face à cet adolescent insolent et impulsif qui va violemment bouleverser leur vie, dans ce quartier aux multiples visages.

Didier Michon et Slimane Dazi avaient déjà été récompensés par le Prix d'Interprétation Masculine lors de la 13ème édition du Festival International du Film de Marrakech en 2013, dont le jury était présidé par le cinéaste Martin Scorsese.

La Cérémonie des Prix Lumières a lieu ce soir, lundi 2 février.
Site officiel : www.academiedeslumieres.com

FIÈVRES, un film écrit et réalisé par Hicham Ayouch
Avec Didier Michon, Slimane Dazi, Farida Amrouche, Lounès Tazairt, Tony Harrisson, Pascal Elso...
Production et distribution : La Vingt-Cinquième Heure (Natacha Delmon Casanova et Pierre-Emmanuel Le Goff)
Sortie en salles le 29 octobre 2014
en savoir plus sur le film : www.25hprod.com

vendredi 30 janvier 2015

Aïssa Maïga dans la pièce DES GENS BIEN au Théâtre Hébertot

Les représentations de la pièce DES GENS BIEN de David Lindsay-Abaire ont débutées hier soir au Théâtre Herbertot à Paris.


Ce que ça raconte :
Boston, quartiers pauvres. Margie, mère célibataire d'une adulte handicapée, se débat pour s'occuper de sa fille et trouver du travail, sans se départir d'un humour glacé qui la fait tenir debout.  Sur les conseils de ses amies, elle retrouve la trace de Mike, son ancien amour, issu comme elle de la classe ouvrière mais devenu un médecin aujourd'hui reconnu. Convaincue qu'il peut lui trouver du travail, elle s'invite à son domicile et remue le passé... 
Qui sont les « gens bien » ? La notion de réussite doit-elle distinguer les gens qui ont de la chance de ceux qui travaillent plus dur que les autres ?

Le rôle d'Aïssa Maïga :
Elle joue Kate, qui représente la figure de la réussite. Jeune beauté noire issue d'un milieu très aisé, mariée à Mike, elle a la bonté des gens riches qui ne perçoivent pas leur propre aptitude à écorcher la dignité des plus pauvres. Entière, cultivée, passionnée, impliquée, elle s'investit dans l'histoire de Margie plus qu'il ne le faudrait, avec l'enthousiasme maladroit des anciens opprimés conscients de leur chance. Sans aucun doute quelqu'un de "bien".

DES GENS BIEN (Good People) de David Lindsay-Abaire
Adaptation : Gérald Aubert
Mise en scène : Anne Bourgeois, assistée de Sonia Sariel
Interprètes : Miou-Miou, Patrick Catalifo, Brigitte Catillon, Aïssa Maïga, Isabelle de Botton et Julien Personnaz

Du mardi au samedi à 21h - Le Dimanche à 15h
www.theatrehebertot.com